Accès associations
Vous êtes ici : Accueil | |

Amenagement de la place du bourniau

 

Démarrage des travaux le 25 août 2020.

 

A partir du 25 août, l'installation de la zone d’emprise du chantier pour la requalification de la place du Bourniau, la construction du bâtiment et de la halle va débutée.

Ainsi jusqu’au 30 avril 2021, la route sera fermée et les véhicules devront emprunter la route du banchet puis le nouveau rond point pour rejoindre la route de la Crusille. Pendant toute cette période, l'accès à la place du Bourniau depuis la route de la Crusille ne sera pas possible pour les piétons et les sanitaires publics seront inaccessibles.

Après les études (réalisées par l’agence d’architecture Pateyarchitectes en collaboration avec le conseil municipal), le chantier du réaménagement de la place du Bourniau démarre.

La démolition de la vieille bâtisse « Berger » a été effectuée à la fin de l'année 2019, les travaux n'ont pu démarrer comme prévu, à cause de la crise du COVID-19, ils démarreront début deptembre 2020.
Ces travaux concernent la construction du nouveau bâtiment (comprenant quatre logements et un commerce), la construction d'une petite halle de marché et les aménagements de surface.

Le Projet :

Le projet est issu d’une réflexion collective pour repositionner le piéton au centre des usages de cette place. La voiture y est aujourd’hui trop présente, laissant peu de possibilité aux Novalesans pour se reposer, échanger, discuter, contempler… Une petite halle de marché sera construite en remplacement des places de stationnement déplacées. Ce sera un lieu privilégié pour les forains en période hivernale et un espace à partager durant la période estivale (nous y avons imaginé des concerts, un abri ombragé pour les cyclistes ayant gravi les sommets alentour, un emplacement de sensibilisation sur les initiatives locales...). Les matériaux choisis et les volumétries dessinées sont directement inspirés des typologies des bâtisses du centre bourg de Novalaise : des grands toits coifferont la halle et le nouveau bâtiment. Ils seront recouverts de tuiles écailles, à l’image du bâtiment existant sur le point d’être démoli. La mémoire du lieu et le respect des environnants ont dicté les orientations du projet. La route d’Ayn rendue piétonne est élargie et permet à la place du Bourniau de s’agrandir vers le Sud. Quant à la route de la Crusille, devenue un axe principal de la sortie de Novalaise, elle sera sertie entre deux bâtiments pour marquer l’entrée du village et réduire la vitesse des véhicules automobiles (à l’instar de la route filant vers Yenne). Bancs, petits végétaux, borne fontaine, platane agrémenteront l’espace de la place afin de redonner une âme villageoise au site. Il y aura de l’eau, du vert, de l’ombre et des rires d’enfants. Les activités pourront s’étendre sur la place, les enfants jouer devant la halle en sécurité et les anciens discuter sur les bancs devant le nouveau commerce. Ainsi, nous redonnons la possibilité à chacun de venir déambuler, échanger, partager sur la place du village… 
 

Réalisation de la maison de santé

Les travaux de la Maison de Santé ont démarré  fin juillet 2020.


 

Ce projet, initié il y plus de quatre ans par notre municipalité, a pour finalité d’assurer une prise en charge continue et de qualité des patients en lien avec le développement de pratiques innovantes (coopération interprofessionnelle, éducation thérapeutique du patient...) et également d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé et de répondre aux attentes des plus jeunes. Le projet est dorénavant parfaitement sur les rails, puisque la Savoisienne Habitat, le porteur de projet, a déposé le permis de construire le 27 mai 2019. Celui-ci a été délivré le 2 octobre dernier.
Le bâtiment sera érigé chemin de Courvaz, face à la salle polyvalente et comprendra différents aménagements. Au 1er étage, quatre appartements de type 4 d’environ 97 m² seront réalisés. Chaque appartement bénéficiera d’une terrasse privative d’environ 30  m². Ils seront loués (proposés dans un premier temps pour des logements de fonction). Le Pôle médical du rez-de-chaussée s’étalera sur une surface de 460  m² répartie en 207  m² pour le secteur médical, 218 m² pour le secteur paramédical et 35 m² de locaux communs. À l’heure actuelle tous les locaux professionnels de ce niveau sont réservés. Médecins, dentistes, kinésithérapeutes, psychologue, infirmières, orthophoniste, sage-femme libérale y trouveront un lieu d’exercice fonctionnel. En proposant aux patients un accueil centralisé, la maison de santé leur facilitera la vie et offrira un cadre rassurant : salle d’attente et espaces dédiés à la réception. Le rez-de-jardin sera composé d’un local réservé à la mairie de 146 m², livré nu et qui servira de réserve foncière pour être loué ou vendu à des professionnels de santé qui présenteront une offre nouvelle pour notre commune. Deux locaux de 49 m² et 52 m² propriété de la Savoisienne Habitat restent à vendre dans cette partie rez-de-jardin. Une priorité sera donnée aux professions de soins.

La mairie à votre écoute
Route du lac - 73470 Novalaise - Téléphone : 04 79 28 70 38 - Fax : 04 79 28 71 01
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, le mercredi  après-midi de 13h30 à 18h00, le jeudi après-midi de 13h30 à 19h00.