Accès associations

zones-protegees - Mairie de Novalaise - Site Officiel - Novalaise, Savoie, France.

Les zones protégées

Dans le cadre du plan Natura 2000 (démarche et réseau européen) un certain nombre de sites naturels et remarquables de l'avant-pays savoyard ont été recensés au titre des zones humides à protéger. La commune de Novalaise fait ainsi partie des régions dont l'arrêté ministériel du 6/04/2006 porte désignation de site "Natura 2000 avant-pays savoyard" (zone de protection spéciale).

Le Conservatoire du Patrimoine naturel de la Savoie est ainsi l'opérateur de cette démarche et a la mission d'informer les habitants de notre territoire pour qu'ils prennent conscience des éléments remarquables de la biodiversité présente autour d'eux et d'oeuvrer pour que les collectivités prennent en compte le devenir des espèces naturelles et des paysages dans leurs actions en cours comme l'élaboration des PLU (Plans locaux d'urbanisme) ou SCOT (Schéma de cohérence territoriale). Pour avoir plus d'informations, veuillez vous connecter au lien suivant :

www.patrimoine-naturel-savoie.org/UserFiles/File/fp45.pdf

La Zone humide du col de la Crusille :

Celle-ci comprend :

un marais en eau, sur la gauche de la route, en direction de St Genix/Guiers, qui peut se transformer en petit lac, plusieurs semaines par an. Outre les espèces végétales, on peut noter la présence de grèbes castagneux, d'oiseaux d'eau migrateurs, de batraciens comme la grenouille rousse, de libellules comme l'aeschne printanière.

un marais en herbe, en se rapprochant du col, de l'autre côté de la route, masqué par un petit bois.

La mairie à votre écoute
Route du lac - 73470 Novalaise - Téléphone : 04 79 28 70 38 - Fax : 04 79 28 71 01
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00, le jeudi après-midi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 11h30.