Accès associations

lac-aiguebelette

Le lac d'Aiguebelette

Le Lac d'Aiguebelette est Réserve Naturelle Régionale depuis le 6 Mars 2015:
 

 
logo RNR

Une opération remarquable de restauration au Marais du Gua

Suite à l’organisation des Championnats du Monde d’aviron et à la création du nouveau bassin de compétition d’aviron arrivant en rive Ouest du lac, le bassin "historique" (rive Est) mis en place dans les années 1980, a vu son utilisation réduite aux entrainements et aux petites compétitions nécessitant le maintien de 4 lignes d’eau. Conformément aux arrêtés "Loi sur l’eau" autorisant l'aménagement du nouveau bassin d’aviron, des mesures d’accompagnement ont été demandées par les services de l’Etat au Comité d'Organisation.
Après réflexion associant les services de l’Etat, du Département, de la CCLA, du CEN Savoie, la FAPLA et l’AAPPMA, le projet a été finalement beaucoup plus ambitieux en intégrant le déplacement des points d’ancrage et le démontage de la totalité des éléments artificiels (socles béton, empierrement, voirie d’accès…). D’un objectif d’amélioration de la fonctionnalité écologique du marais, cette concertation a donc permis d’aboutir à une opération de renaturation complète du site et de rendre à cet espace sa vocation de zone naturelle.
Pour en savoir plus sur ces travaux

La surveillance estivale

photo des gardes et du bateauDes tournées de surveillance préventives ont été organisées tous les week-ends et jours fériés de l'été 2016.
Les deux gardes de la Réserve ont été accompagnés sur 8 journées par des agents de l'ONF, missionnés par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Au total, 25 tournées ont été effectuées (48 journées-agents pour 250,5 heures-agent de surveillance).
 panneau entrée réserveL'objectif étaient de principalement de sensibiliser et faire cesser les infractions, dont les principales sont : les chiens non tenus en laisse, les feux et barbecues, les piques-niques avec une sensibilisation particulière pour éviter l'abandon de déchets, pénétration dans les zones de végétation sensible (roselières) ou derrière les piquetages.
 
<= Panneau d'information
 
 

Pour en savoir plus sur la Réserve cliquez ici. Retrouvez les sites des gestionnaires de la Réserve sur leur site internet ci-dessousLogo CCLAlogo cens



 Documents à consulter:      lettre du Vice-Président de la CCLA chargé de l'environnement

                                                       Plan du Site




xLe lac d'Aiguebelette est un lac privé, propriété d'EDF et des consorts de Chambost. La gestion de ce lac à forte valeur patrimoniale (3ème lac naturel de France, classé en zone Natura 2000, avec de nombreux espaces protégés) et réserve d'eau potable pour les habitants du territoire est assurée par la CCLA (Communauté de communes du lac d'Aiguebelette).

Cinq communes en sont riveraines dont celle de Novalaise.

Compte tenu de ces éléments, la CCLA entend réglementer et organiser les usages et les différentes utilisations du lac et de ses berges afin de préserver l'environnment et les espaces naturels et de favoriser un développement durable permettant la valorisation d'activités et de pratiques touristiques, sportives et de loisirs, tout en préservant la ressource pour les générations futures.

La mairie à votre écoute
Route du lac - 73470 Novalaise - Téléphone : 04 79 28 70 38 - Fax : 04 79 28 71 01
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, le mercredi  après-midi de 13h30 à 18h00, le jeudi après-midi de 13h30 à 19h00.