Accès associations

patrimoine - Mairie de Novalaise - Site Officiel - Novalaise, Savoie, France.

Patrimoine

Eglise St Jean

L'église St Jean, compte tenu de ses destructions et de ses reconstructions successives, ne présente pas de style particulier, mais, par contre, renferme quelques éléments remarquables comme:

une pierre provenant des fondations de l'ancien clocher et déposée dans le fond de l'église, à gauche de l'entrée. Celle-ci est classée monument historique et porte une inscription latine "Dedecatum extricato et pres cons"; elle aurait constitué la base d'un autel à l'époque gallo-romaine.

une statue, taillée dans un seul morceau de bois et placée au fond du cheur: c'est une pietà qui semblerait être une imitation d'un chef d'oeuvre de Michel-Ange et qui est également classée parmi les monuments historiques avec le libellé "La Vierge de pitié, groupe, bois doré, XVIIIe "

Pieta de l'Eglise St Jean Baptiste

En façade, on peut également admirer à gauche de l'entrée principale, une très belle porte style XVe.

 

Grange de l'Epine

Dépendante de l’abbaye de Tamié, fondée le 16 février 1132 par les moines cisterciens de Citeaux , la grange de Novalaise dite de « L’Espine » semble déjà exister en 1171.
Très nombreuses en Petit Bugey, ces granges monastiques étaient occupées par des frères convers, religieux s’occupant plus particulièrement des activités domestiques et de l’accueil gratuit des voyageurs ou pèlerins.

Situé au-dessus du bourg , en direction du col de l’Epine, cet ensemble devait comprendre divers bâtiments comme la maison forte, la chapelle St Claude, des ateliers, des bergeries, des bouveries, un four, un moulin, un colombier…

Le rôle des religieux a sans aucun doute été prépondérant dans le développement de l’agriculture dans une zone où l’eau était et reste encore très présente (assèchement des marécages, travaux d’irrigation, extension des cultures…).
Au cours du XVIIIème siècle, les moines se faisant moins nombreux, ces biens passèrent progressivement aux mains de plusieurs propriétaires.

Aujourd’hui sont encore visibles la maison forte sur laquelle on peut lire la date de 1714, le colombier, une dépendance au toit d’ardoises et un oratoire datant de 1909 construit en souvenir de la chapelle détruite.

 

Chapelle de la Salette

Notre chapelle de la SALETTE a été édifiée probablement vers 1860.

Sur les bas côtés de la façade, figure une date 1866, on peut lire :

«  Notre Dame de la SALETTE, protège les bienfaiteurs de cette chapelle »

« Cent jours d’indulgence à qui récitera Pater, Ave, Acte de contrition - 1866 - »

Cette chapelle a été construite sur un terrain privé, appartenant à M. Joseph GUILLET, vendu en 1904 au vicaire Joseph VICHET, qui le cède en 1913 au Curé Augustin DEPRIMOZ.

Entre 1922 et 1938 (M. le Curé DEPRIMOZ étant décédé en 1918), selon la matrice cadastrale, la parcelle A30 à « Champ Clavelet » est porté au nom des héritiers DEPRIMOZ Augustin (en l’occurrence la Paroisse) et c’est le 27 novembre 1997, par acte notarié que la Commune de NOVALAISE devient propriétaire.

Une sauvegarde du bâtiment était urgente à entreprendre, une clé de voûte étant soutenue par des étais. Sur plusieurs exercices, la commune a donc entrepris la réhabilitation de notre chapelle.

La toiture a entièrement été refaite, le corps du bâti a été restructuré, en laissant les pierres apparentes. Un crépi intérieur a été nécessaire pour permettre à deux artistes Sylviane CHARBONNIER et Pier Marion CLAVEL de produite une peinture rappelant l’origine de la création de cette chapelle dédiée à NOTRE DAME de la SALETTE. Pour parfaire l’ensemble, un artiste local, Meilleur Ouvrier de France, Maurice SIMON s’est proposé de créer une mosaïque au sol en offrant gracieusement ses heures de travail. Ce chef d’œuvre a nécessité plus de deux ans pour sa concrétisation.

Nous vous invitons à venir découvrir le travail remarquable réalisé par ces artistes.

(En voiture se garer sur la place du Bourniau et découvrir à pied notre chapelle en prenant la direction route de Yenne, à environ 300 m)

 

Château de Montbel

Le château de Montbel situé entre les cols de La Crusille au Nord et du Banchet au Sud occupait une position de promontoire qui devait représenter un bon poste de guet donnant à la fois sur le bassin du lac d’Aiguebelette, sur la vallée du Guiers mais aussi sur les nombreux châteaux environnants. Sa construction remonterait au XIème siècle mais les informations le concernant ne datent que du XIIIème siècle.

Ne sont visibles aujourd’hui, sur la partie la plus haute de l’éperon rocheux, que les ruines d’une tour carrée et d’un long mur percé d’une ouverture permettant d’admirer une large et belle vue sur la campagne alentour. Subsiste également, en bordure de falaise, une cavité circulaire, profonde d’environ trois mètres et que les spécialistes identifient comme ayant été une citerne et qui a la particularité de présenter sur sa paroi des signes et des dessins.

Bien qu’envahi par une végétation assez dense, ce site est facilement accessible à partir des deux cols qui l’encadrent (une promenade de deux heures environ).

La mairie à votre écoute
Route du lac - 73470 Novalaise - Téléphone : 04 79 28 70 38 - Fax : 04 79 28 71 01
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, le mercredi  après-midi de 13h30 à 18h00, le jeudi après-midi de 13h30 à 19h00.
Facebook de la Mairie de Novalaise