Accès associations
Vous êtes ici : Accueil |
Agence Française pour la "Biodiversité" communique.

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.

La nature assure en effet d’innombrables services en faveur de la qualité de l’eau, la régénération des sols, la pollinisation des plantes (dont une grande part de notre alimentation dépend !) ou encore la qualité de l’air. Or les pesticides utilisés pour l’entretien de nos espaces verts, de la voirie, ou des jardins particuliers de plus de 20 millions de Français, impactent directement les écosystèmes. La préservation de la santé publique et de l’environnement est une priorité pour les collectivités territoriales. Nombre d’entre elles se mobilisent déjà depuis plusieurs années pour réduire l’usage des pesticides sur leurs espaces.

Ainsi, sur le terrain, de très nombreuses initiatives montrent que la gestion des espaces publics sans pesticide est possible à coût constant : de nombreuses villes ont mis en place des plans « zéro pesticides », d’autres se sont engagées dans la démarche «Terre saine, communes sans pesticides» ou dans des démarches régionales équivalentes, et des Territoires à énergie positive ont également intégré la prise en compte de ce sujet. Autant d’initiatives rendues possibles grâce à la mobilisation des élus, l’implication des agents des services en charge des espaces verts ou de la voirie et l’association des habitants. Les collectivités locales sont ainsi d’excellentes ambassadrices pour montrer le chemin aux citoyens, pour qui l’usage de ces mêmes pesticides est interdit à partir du 1er janvier 2019.

Tout cela fait par ailleurs écho au plan d’action sur les produits phytosanitaires, plus global, lancé par le Gouvernement.

Ce guide, dont c’est la réédition, présente à la fois des initiatives locales particulièrement réussies et fait le point sur la réglementation applicable dans les espaces publics.

Les questions qui ne trouvent pas de réponse dans ce guide pourront être posées sur le site de référence des gestionnaires d’espaces verts www.ecophyto-pro.fr, que nous vous invitons à consulter.[page2image17920]Christophe Aubel

Directeur général
de l’Agence française pour la biodiversité

François Mitteault

Directeur de l’eau et de la biodiversité Ministère de la Transition écologique et solidaire
Voir toutes les actualités
La mairie à votre écoute
Route du lac - 73470 Novalaise - Téléphone : 04 79 28 70 38 - Fax : 04 79 28 71 01
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00, le mercredi  après-midi de 13h30 à 18h00, le jeudi après-midi de 13h30 à 19h00.